Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

LES PONY

 

pony812

 

La MASSEY HARRIS Compagny Limited née en 1891 de la fusion de la MASSEY-MANUFACTORING Co et de la A.HARRIS Son And Co. Ces deux entreprises portaient respectivement le nom de leur créateur: Daniel MASSEY (1798-1856) et Alanson Harris (1816-1894). C'est une entreprise Canadienne basée à Toronto.

 

En 1915 l'entreprise se lance dans la fabrication de tracteurs mais connaît deux échecs. Ce n'est qu'en 1928, après le rachat de l'entreprise WALLIS que MASSEY-HARRIS remporte ses premiers succès et le modèle 744D enregistre de très bonnes ventes aux Etats Unis.

 

A partir de 1930 les tracteurs sont de couleur rouge et jaune paille.

 

Après la seconde guerre mondiale, en pleine période de reprise économique et au titre du plan Marshall mis en place par les Américains,  Massey-Harris importe en Europe et en France le PONY.

 

Les exploitations agricoles Françaises se caractérisent par une faible surface. Dix ou quinze hectares de culture parfois moins et quatre à cinq hectare de vignes. Pour cette raison, il sera plus populaire en Europe et en France qu'aux Etats Unis ou au Canada. D'allure frêle il accomplissait son travail sans sourciller, idéal pour les petites fermes avec de petites parcelles entourées de haies et d'arbres.

 

En 1947 il est fabriqué à l'usine canadienne de Woodstock et importé en France, puis à l'usine Française de Marquette Lez Lilles à partir de 1951. Plus de 90 00 Pony ont été fabriqués en France.

 

L'association dispose de 5 Pony restaurés : deux 812 et trois 820.